Aller au contenu principal

Publié le 6 novembre 2023

NSB Content Test fr

NSB FRENCH

  • 7 mars 2025

    L’obligation de signaler les cyberattaques contre des infrastructures critiques entre en vigueur le 1er avril 2025

    Lors de sa séance du 7 mars 2025, le Conseil fédéral a décidé de promulguer au 1er avril l’obligation de signaler les cyberattaques contre des infrastructures critiques. Depuis cette date, les exploitants d’infrastructures critiques sont tenus d’annoncer les cyberattaques à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) dans les 24 heures suivant leur détection. Ces signalements permettront à l’OFCS d’aider les entreprises concernées à maîtriser la cyberattaque dont elles sont victimes et d’alerter les exploitants d’infrastructures critiques à un stade précoce.

  • 14 février 2025

    Cybersécurité : participation de Florian Schütz, directeur de l’OFCS, à des rencontres internationales

    Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), a participé récemment à trois événements internationaux de cybersécurité organisés pour renforcer la coopération. Il a dirigé une table ronde sur les mesures visant à instaurer la confiance dans l’intelligence artificielle (IA) au Sommet pour l’action sur l’IA à Paris, rencontré les autorités de cybersécurité en prévision de la conférence sur la sécurité de Munich et pris part aux débats sur les derniers développements et les bonnes pratiques à la conférence de Munich.

  • 10 février 2025

    Le Cyber-Defence Campus du DDPS a identifié des failles de sécurité dans un système de prévention des collisions de l’aviation civile

    Le Cyber-Defence Campus du DDPS a découvert deux failles de sécurité dans le système de prévention des collisions « Traffic Alert and Collision Avoidance System (TCAS) II » de l’aviation civile. Les failles de sécurité détectées ont été publiées le 21 janvier 2025 par l’Agence de cybersécurité américaine CISA et la Federal Aviation Authority (FAA) des États-Unis, qui les ont classées respectivement comme moyenne et élevée.

  • 6 février 2025

    Commandement Cyber: un partenaire fiable dans la digitalisation de l’armée et la défense contre les cybermenaces

    Le commandement Cyber assure la protection de l’Armée suisse dans l’espace numérique depuis le 1er janvier 2024. Au cours de cette première année d’activité opérationnelle, le commandement Cyber s’est positionné comme un pilier de la défense contre les cybermenaces, de la digitalisation de l’armée et de la coopération internationale. Il renforce la capacité de défense de l’armée dans le cyberespace et l’espace électromagnétique en fournissant quotidiennement des prestations en faveur de la cybersécurité de l’armée, en instaurant des projets innovants et en recrutant des spécialistes.

  • 24 janvier 2025

    Le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité Florian Schütz au WEF 2025

    Une petite délégation de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) menée par son directeur Florian Schütz a participé à plusieurs sessions parallèles du Forum économique mondial (WEF) consacrées à la cybersécurité. Le directeur de l’OFCS s’est notamment rendu à une table ronde portant sur le recours à l’intelligence artificielle dans la cryptographie post-quantique et sur l’approche politique et stratégique à adopter pour améliorer la confiance vis-à-vis des produits numériques. La délégation a aussi pris part au Dialogue de Genève organisé à la House of Switzerland, une plateforme d’échanges sur le comportement responsable dans le cyberespace, et à des rencontres bilatérales avec des représentantes et représentants du domaine de la cybersécurité.

  • 20 décembre 2024

    Stratégie de politique de sécurité 2025 : le Conseil fédéral fixe les valeurs de référence

    Réduire les vulnérabilités, renforcer la sécurité et les capacités de défense de la Suisse, sauvegarder la souveraineté et augmenter la marge de manœuvre : tels sont les objectifs de la politique de sécurité fixés par le Conseil fédéral lors de sa séance du 20 décembre 2024. La stratégie de politique de sécurité permet d’approfondir les pistes et les moyens visant à mettre ces objectifs en œuvre, en tenant compte surtout de la menace de conflits hybrides et, tout spécialement, de la capacité de coopération.